Get Adobe Flash player

Bergamote




bergamote

 

Les caractéristiques de la bergamote

 

Nom scientifique : Citrus aurantium bergamia

 

 

Propriétés thérapeutiques :

* Calmante sédative

* Antispasmodique

 

 

 

La bergamote est le fruit du bergamotier, elle correspondrait au croisement entre une orange amère et un citron vert. Ce fruit ressemble à une petite orange. Sa chair est verdâtre et sa peau est lisse et épaisse. Sa couleur à maturité est jaune . Sa chair est légèrement acide et amère. Ce fruit pèse environ 100 à 150 grammes. La bergamote proviendrait d’Orient et aurait été introduite probablement en Europe par les croisés. L’origine du nom viendrait du mot turc beg armudi signifiant «poire du seigneur». L’huile essentielle est jaunâtre à verdâtre sa saveur chaude et légèrement amère.

 

Les espèces du genre Citrus sont des arbres ou des arbustes de 4 m à 12 m de haut. Les feuilles sont généralement simples et persistantes. De nombreuses espèces possèdent des épines axillaires. Le pétiole est souvent ailé.

 

Les inflorescences sont des cymes feuillées présentant tous les intermédiaires entre la fleur isolée et la pousse où chaque feuille à une fleur. La fleur a généralement 5 sépales et 5 pétales généralement blancs 20 à 40 étamines souvent soudées à la base en faisceaux par leurs filets et un ovaire portés par un disque nectarifère.

 

Le fruit, très caractéristique, est enveloppé d’une écorce parfois très épaisse.