Get Adobe Flash player

Mélisse




mélisse, aromatherapie

Nom scientifique : Melissa officinalis

 

Propriétés thérapeutiques :

*Hypnotique

* Anti-inflammatoire

* Sédatif

 

La mélisse officinale (melissa officinalis) est une herbacée de 50 cm à  1 mètre de haut, vivace, au système racinaire développé. Cette plante n’aime pas le plein soleil et préfère les espaces incultes à mi-ombre.

 

Son feuillage est semi-persistant. Les feuilles ovales sont légèrement veloutées, vertes foncées opposées et alternées dont le parfum rappelle celui du citron à la  saveur un peu âcre et balsamique.

 

Au cours de l’été, des fleurs blanches à jaune pâle apparaissent celles-ci évolueront en akènes. On rencontre principalement la mélisse dans la région d’Asie Mineure, d’Asie Centrale et du sud-est de l”Europe (bassin méditerranéen Corse).

 

Une croyance consistait à placer un plant de mélisse au pied d’une ruche afin d’en assurer sa pérennité. Il semblerait que ce soit les moines bénédictins qui l’importaient en Europe. Ce ne fut qu’au moyen âge quelle apparue en France. Durant l’antiquité, Hippocrate et Avicenne préconisaient la mélisse pour ses propriétés digestives et calmantes car cette plante est riche en tanins, flavonoïdes.

 

On peut extraire par distillation à la vapeur d”eau une huile essentielle de Mélisse. Celle-ci est rare et très volatile.